L’île d’Oléron est tellement vaste et riche en découvertes qu’il est presque impossible de se contenter d’une demi-journée.

Nous vous proposons 3 options pour votre évasion d’une matinée ou d’un après-midi sur cette île.

découverte de l'île d'Oléron

Option 1 : L’immanquable phare de Chassiron

En premier lieu, nous vous proposons de voyager jusqu’à la pointe de l’île pour voir le phare de Chassiron. Croyez-moi, c’est le lieu numéro un à voir sur cette île. Il s’agit ici du deuxième plus ancien phare de France, après celui de Cordouan. Il est accompagné d’un musée. Vous pouvez donc soit vous satisfaire de la visite extérieure et des alentours. Ou alors, prenez le temps d’en savoir plus et apprenez à connaître son histoire avec la visite de ce musée.

Option 2 : Le Marais des oiseaux et le Fort Royer

D’abord, dirigeons-nous vers le Marais aux oiseaux. Situé un peu plus au cœur de l’île, ce marais abrite des espèces volatiles diverses et variées. Ce parc de 50 hectares a été instauré pour sauvegarder la faune sauvage de l’île. Ils soignent les animaux affaiblis et malades avant de leur rendre leur liberté. Vous pouvez parcourir cet immense parc aux 1000 découvertes d’avril à novembre à un tarif de 4,50 € par adulte et 2,80 € par enfant.

Le site ostréicole de Fort Royer est l’étape suivante de votre périple oléronais. Connu pour sa quarantaine de cabanes colorées, ce site naturel saura vous étonner par ses plantes sauvages et son littoral calme aux couleurs envoûtantes. Celui-ci est ouvert de début février à mi-novembre. Des animations grand-public y sont organisées tout l’été. Participez donc à des visites commentées, des balades ou des ateliers d’ouverture des huîtres.

balade sur l'île d'Oléron

Option 3 : Une balade en bateau pour bien commencer la journée

Pour une balade insolite à Oléron, ne passez pas à côté de La Marcelle. Ce fameux bateau de pirate datant de 1935 part seulement deux fois dans la journée, une fois le matin et une fois l’après-midi. Ne vous inquiétez pas, même s’il date un peu, ce navire a été rénové et vous garantit la sécurité pendant votre périple. Avec le capitaine René, le commandant Cousteau local, je vous assure que vous êtes entre de bonnes mains.

Accrochez-vous tout de même, les vagues peuvent un peu secouer !

Durant votre voyage, observez le Fort Boyard. Vous connaissez son histoire ?
Avant d’être devenu le lieu d’une emblématique émission populaire, il faut retenir que cet édifice a d’abord été construit pour accueillir des prisonniers.
Laissé à l’abandon pendant la guerre, il a été ensuite classé monument historique en 1950 avant de connaître la vie qu’on lui connaît aujourd’hui.

Au loin, l’île d’Aix vous attend. La Marcelle vous permet d’en voir les côtes, mais vous pouvez aussi y faire une escale et être ramené par ce même bateau en fin de journée.
À noter : L’île d’Aix est un vrai coin de paradis et s’apprécie en une journée complète.

L’île d’Oléron convient également tout à fait à des personnes qui veulent simplement poser leur serviette sur la plage et bronzer. Avec ses magnifiques étendues de sable, le farniente n’aura jamais été aussi agréable.